Visiter le site de l'Université de Toulouse

 Recherche 
 Archipel plus 
 Revues en ligne 
 Compte lecteur 
 Les Bibliothèques 
   
ChercherPar index alphabétiquesThèses et mémoires
Recherche :      
 
Aller plus loin (Liens, etc...)
 ExemplairesExemplaires
 
à partir de cette notice

 
 Auteurs (dans Archipel)
 
  •  
  • Audigier , François ; 1945-....
     
  •  
  • Sgard , Anne
     
  •  
  • Tutiaux-Guillon , Nicole
     
     Sujets (dans Archipel)
     
  •  
  • Éducation -- Recherche
     
  •  
  • Théorie du curriculum
     
  •  
  • Éducation fondée sur la compétence
     
  •  
  • Programmes d'études
     
     Feuilleter les index d'Archipel
      par auteur :
     
  •  
  •  Audigier , François ; 1945-....
     
  •  
  •  Sgard , Anne
     
  •  
  •  Tutiaux-Guillon , Nicole
     
     Chercher sur l'Internet (Google)
     
  •  
  • Audigier , François ; 1945-....
     
  •  
  • Sgard , Anne
     
  •  
  • Tutiaux-Guillon , Nicole
     
  •  
  • Éducation -- Recherche
     
  •  
  • Théorie du curriculum
     
  •  
  • Éducation fondée sur la compétence
     
  •  
  • Programmes d'études
     
     Localiser ce document
     
  •  
  • Dans le Sudoc (recherche sur ISBN)
     
      
    Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Titre: 
    Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation : fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ? -- sous la direction de François Audigier, Anne Sgard, Nicole Tutiaux-Guillon
    Type de document: 
    Livre
    Langue(s): 
    Français
    Contributions: 
    Audigier , François ; 1945-....
    Sgard , Anne
    Tutiaux-Guillon , Nicole
    Lieu d'éd., Éditeur: 
    Louvain-la-Neuve , De Boeck supérieur
    Date de publication: 
    DL 2015
    Description: 
    1 vol. (206 p.) : couv. ill. ; 24 cm
    Collection: 
    Perspectives en éducation et formation ISSN 1373-0258
    Annexes: 
    Bibliogr. p. [169]-196. Notes bibliogr. en bas de pages
    Résumé: 
    La 4e de couv. indique : "L'ouvrage présente des contributions d’auteurs venant de Belgique, de France, du Québec, de Suisse romande, reflets d'un contexte international qui voit les disciplines scolaires se transformer dans leurs contenus, leurs missions et leurs relations. Les différents chapitres analysent certaines recompositions des curriculums de disciplines du monde social et de disciplines de la nature, en relation avec l’introduction des compétences et des Éducation à… Ce livre permet ainsi des comparaisons et suscite aussi une réflexion sur les transformations que les enseignants doivent désormais prendre en charge. En s'appuyant sur des recherches de nature différente, il propose des résultats et des cadres méthodologiques et théoriques utiles aux chercheurs et aux enseignants en formation. Il pose aussi des cadres d'analyse dont les formateurs d'enseignants et les enseignants experts peuvent s'emparer pour réfléchir aux enjeux et aux effets des recompositions disciplinaires en cours actuellement."
    Sommaire: 
    Avant-propos / François Audigier, Anne Sgard, Nicole Tutiaux-Guillon . -- 1. Sciences de la nature et sciences du monde social : quelles recompositions disciplinaires pour former au monde de demain ? / François Audigier, Anne Sgard, Nicole Tutiaux-Guillon . -- 2. Éducation à… et préparation à la vie / François Audigier . -- 3. Recompositions curriculaires et sociétés. Le cas de l’approche par compétences / Arnault Deltour, Éric Mangez . -- 4. La dynamique de composition, fragmentation et recomposition curriculaires et disciplinaires, l’exemple de la Technologie dans le second degré en France / Joël Lebeaume . -- 5. Les conceptions que de futurs enseignants québécois du primaire ont des domaines d’apprentissage et des liens entre les disciplines / Johanne Lebrun, Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir . -- 6. Les visées de formation citoyenne dans l’enseignement de l’histoire au Québec en contexte de réforme(s) et de contreréforme(s) / David Lefrançois, Marc-André Éthier . -- 7. La réforme par compétences et la discipline « science et technologie » au Québec. Analyse des programmes, de pratiques d’enseignement et de manuels scolaires / Abdelkrim Hasni . -- 8. La recomposition disciplinaire dans le champ de la recherche en éducation aux sciences : une illustration / Chantal Pouliot . -- 9. La controverse publique comme objet et dispositif d’apprentissage en géographie : questionner la frontière nature-culture / Anne Sgard . -- 10. Approcher la complexité à l’École : enjeux d’enseignements et d’apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires / Philippe Hertig . -- 11. Questions socialement vives et recomposition disciplinaire de l’histoire-géographie : entre opportunités et résistances / Nicole Tutiaux-Guillon . -- 12. Enjeux didactiques de la recomposition des dispositifs scolaires en histoire et géographie / Sylvain Doussot . -- 13. Rebonds / François Audigier, Anne Sgard, Nicole Tutiaux-Guillon
    Mots clés: 
    sciences de la terre ; sciences de la vie ; enseignement ; sciences sociales ; France
    ISBN: 
    978-2-8073-0176-4
    Origine de la notice: 
    Abes
    Numéro PPN: 
    PPN191366684
    Ajouter à votre sélection 
    Détail des exemplaires
    BibliothèqueLocalisationCoteType de pret  
    BUC Mirail3ème étage - Sud / Sciences sociales370.7 AUD*PrêtableEn rayon
    Centre de ressources FOIXSalle de lecture370.7 AUD*PrêtableEn rayon
    Centre de ressources FOIXSalle de lecture370.7 AUD*PrêtableEn rayon
    ESPE Toulouse St-AgneLivres370.7 AUD*PrêtableEn rayon
    ESPE Toulouse RangueilLivres370.7 AUD*PrêtableEn rayon

    Format :HTMLTexte brut
    Sujet : 
    Envoyer par e-mail à :



    Archipel - Catalogue Informatisé des BU de Toulouse